La Maison de la Poutine, le Quebec au cœur de Toulouse

En juin dernier, un bout de Québec s’est installé au 48 boulevard Lazare Carnot à Toulouse. Le chef français Erwan Caradec partage dans son restaurant « La Maison de la Poutine », sa passion et son amour pour la province canadienne. Il image parfaitement nos « cousins français » et fait du lieu, un endroit chaleureux, convivial, réconfortant. Ce voyage culinaire transatlantique est une invitation à la découverte d’un plat typique : la poutine.

Erwan Caradec a exercé dans de grands restaurants tels que le Ritz, les Frères Pourcel ou encore la Brasserie Lipp à Paris. Féru de rencontres, il s’expatrie durant quelques années au Québec. Il savoure les mets du pays et ramène dans ses bagages la poutine en France.

Florent Steiner, Erwan Caradec et Guilaume Natas

Des saveurs en tête, il entraîne dans son aventure entrepreneuriale Guillaume Natas (auteur pour Studio Bagel, Canal + ou encore Youtube et spécialiste de la valorisation de marque) et Florent Steiner (co-fondateur d’AdopteUnMec et investisseur).

Erwan Caradec

Ensemble, les nouveaux ambassadeurs de la poutine séduisent les parisiens avec l’ouverture du premier restaurant dans le 2e arrondissement de Paris. Dans leur lancée, ils conquièrent le 11ème, le 15ème arrondissement, puis le Sud-Ouest avec cette implantation à Toulouse, en plein centre-ville. Aujourd’hui, « La Maison de la Poutine » compte quatre restaurants et des centaines de salariés.

En 3 ans, le restaurant a vendu un million de poutine. Ce plat emblématique du Québec a été créé dans les années 50 pour apporter aux habitants un met réconfortant et revigorant. La base de la poutine se compose de frites savoureuses, de fromage en grain et d’une sauce brune préparée à partir d’un jus de viande. Les diverses garnitures déclinent à foison ce plat riche et savoureux.

« La Maison de la Poutine » s’appuie fidèlement sur les recettes canadiennes et apporte une touche local au met. Le fromage est préparé dans une laiterie du Cantal, sur la base d’une recette imaginée par le chef de la poutinerie. La créativité des entrepreneurs se ressent également dans leur offre. Ils étoffent leur carte pour épater et ravir les papilles de leurs clients. Bœuf, oignons, porc, moutarde en grain, volaille, pop-corn, piment d’Espelette… s’invitent à la carte de la Maison de la Poutine.

Dans cette salle à la décoration design, vous pouvez déguster tout au long de l’année, 8 poutines, dont 2 végétariennes et 2 éphémères. Ces dernières suivent le cours des saisons. Le chef travaille en ce moment à l’élaboration d’une recette 100% vegan. Erwan Caradec rend accessible cette découverte et s’adapte à tous les budgets en proposant la recette classique à 9,50€ et les recettes plus élaborées à 13,50€. La poutine est disponibles sur place, à emporter et en livraison.

Related posts