La Vallée de Louron, une destination sportive

Les passionnés du Tour de France connaissent parfaitement la Vallée du Louron. Ce samedi, la ville de Nice donnent le départ de la 107ème édition du Tour de France. Les cyclistes parcourront 3 470 km dont les montées pyrénéennes : les Cols de Peyresourde, Val Louron-Azet et Aspin.

Le 5 septembre, Loudenvielle sera l’arrivée de la 8e étape au départ de Cazères-sur-Garonne. Les coureurs effectueront 140 km de course dans un parcours exigeant et rigoureux.

« La 1ère étape pyrénéenne a été dessinée sur un format aussi dynamique qu’exigeant. En moins de 100 kilomètres, il faudra monter au Col de Menté puis au Port de Balès et au Col de Peyresourde. Un bon acrobate en descente pourrait alors faire la différence sur une plongée d’une dizaine de kilomètres jusqu’à l’arrivée » commente Christian Prud’homme, Directeur du Tour de France.

Les amoureux de la Petite Reine profiteront des services proposés sur l’iconique Vallée du Louron. Le Skyvall de Peyragudes sera ouvert de 9 h à 18 h 30 sans interruption.

L’accès au parking est recommandé pour tous les véhicules à moteur (camping-car, voiture, motos) à Peyresourde (stationnement dans la route du col interdite en raison du Covid). Elles sont accessibles jusqu’à la veille au soir selon les places disponibles.

D’autres événements sportifs dans la Vallée

©Pyrénées Bike Festival

En septembre, la Vallée du Louron est véritablement une terre sportive en Occitanie. Du 11 au 13 septembre, elle accueille la 3ème édition du Pyrénées Bike Festival. Cet événement est l’occasion pour le grand public d’essayer les vélos électriques sur un circuit VTT ou sur la route grâce à la présence d’une vingtaine de marques.

Les visiteurs assisteront à la finale de la Coupe de France, les Championnats de France de VTT Enduro et pour la 2ème fois consécutive une manche de la Coupe d’Europe VTT enduro avec des épreuves kids et rando VTT et Gravel. Les épreuves effectueront des passages sur routes et sur sentiers.

©BalneAman

Le 19 septembre, la Vallée du Louron attend plus de 400 compétiteurs pour relever le pour le grand défi des cols pyrénéens (Cols d’Aspin, La Hourquette d’Ancizan et Peyresourde). La 4ème édition de BalnéAman Thriathlon est riche en sensation. Seul ou en équipe, les participants réaliseront 100 km de vélo, 10 km de course à pied en vallée et 1 km de natation dans le lac. Cette pratique sportive offre ainsi une découverte du paysage pyrénéen tout en défiant ses capacités.

©Tour Crit 2 Vallées

Le Tour Crit 2 Vallées conclura ce mois sportif. Le 26 septembre, ce nouvel événement en vélo à pignon fixe (Fixie) propose deux épreuves : un contre la montre autour du Lac de Génos-Loudenvielle et une course départ Saint-Lary, arrivée à Peyragudes via Arreau.

Un paradis pour les cyclistes

La Vallée du Louron est véritablement un « Pyrénées Central Park ». Ce paradis pour les sportifs constitue une destination de référence dans le milieu du cyclotourisme grâce notamment à ses 8 circuits de 40 à 136 kms. La Fédération Française de Cyclisme a labellisé le site « terre d’excellence cycliste », « Site VTT » et « Espace Cyclo Sport ».

La nouvelle télécabine Skyvall de Peyragudes contribue au positionnement du territoire dans les destinations phares de l’été.

Des navettes spéciales VTT Enduro Tour ont été mises en place afin de découvrir les autres parcours enduro de la vallée sur des demi-journées ou journées entières. Les touristes pratiquent régulièrement des activités en pleine montagne comme le vélo, le VTT, le VTT électrique, la trottinette et le trail.

Au total, 380 km de circuits VTT enduro, VAE, cross-country et trottinettes relient le fond de la vallée et les pentes de Val Louron et de Peyragudes. Les 110 km de circuits trail, tous balisés et adaptés aux différentes pratiques et différents niveaux, constituent le seul domaine labellisé Espace Trail dans les Pyrénées.

Il est possible de réserver les week-ends de septembre et d’octobre auprès de l’office de tourisme de Loudenvielle. Vous pourrez ainsi profiter de la magie de la vallée avant l’arrivée de la neige via le Skyvall. La télécabine de Peyragudes sera ouverte les 4/5/6, 11/12/13, 19/20 et 26/27 septembre.

Au mois d’octobre, elle ouvrira également es lundi 19, mardi 20, jeudi 22, dimanche 25, lundi 26, mardi 27 et jeudi 29.

Related posts