Le nouveau visage de l’Office de Tourisme de Toulouse

Depuis 1948, le Donjon du Capitole est le siège de l’Office de Tourisme. Après 5 mois de travaux, l’accueil se modernise et optimise son espace d’accueil.

Le réaménagement complet des 100m2 facilite la circulation des visiteurs. Les locaux se dotent de nouveaux outils de médiation numérique afin de mieux définir son séjour : écrans tactiles, mur d’écran et projection mapping…

Les réalisations valorisent également l’architecture patrimoniale. La voûte bénéficie d’un éclairage particulier, soulignant ainsi le parfait état de conservation du bâti. Construit en 1525, l’édifice fait partie des bâtiments restaurés par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Le dernier réaménagement de l’espace d’accueil datait de 1998.

Un séjour digitalisé

Le site toulouse-tourisme.com a enregistré une hausse de fréquentation de 68% durant la période estivale. 574 000 visiteurs ont cliqué sur les activités de leurs envies au détriment des visites du Donjon du Capitole. 47 000 visiteurs contre 93 000 l’an dernier ont effectué le déplacement.

Ce pic digital est dû à la grande campagne de communication « AvéPlaisir » déployée sur le territoire national. La plateforme de réservation note également une accentuation des réservations de dernières minutes.

En moyenne, les touristes finalisent 7 jours avant la première nuitée. Près d’une personne sur deux a réservé le jour même cet été.

Toulouse action !

Le charme de la ville rose plaît aux équipes de tournage. Dès le déconfinement, les acteurs ont investi les rues toulousaines pour le plus grand plaisir des habitants. Les atouts patrimoniaux et lieux culturels ont servi de décor de nombreux programmes audiovisuels : la Carte aux Trésors (France 3), le téléfilm « Mention particulière » (TF1), la série «Meurtres à Toulouse » (France 3), un spot publicitaire scooters/Contisud », la websérie « J12 » (Arte).

D’autres tournages sont déjà prévus d’ici la fin de l’année. Cette activité en forte progression constitue des retombées économiques notamment pour les prestataires de service, location de matériel et le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Une office labellisée

Tripadvisor récompense l’Office de Tourisme de Toulouse pour la qualité de son accueil, son pass tourisme et ses visites guidées. La récompense Travellers’ Choice® Awards 2020 se base sur les avis de l’année 2019, attribués par les internautes. Cette distinction est une fierté pour les
équipes de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole.

« Cette reconnaissance par Tripadvisor nous encourage à faire toujours mieux. » déclare Adrien Harmel, directeur-adjoint Tourisme, Agence d‘Attractivité de Toulouse Métropole

Related posts