La Galerie du Château a choisi son conseiller artistique. Christian Caujolle prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2021. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole a voulu adresser un signal fort à la culture.

« C’est d’abord le choix d’une excellence forgée notamment au fil d’un parcours reconnu à l’international, mais aussi une expérience forte, acquise au contact des plus grands. » souligne l’édile de la ville.

L’objectif premier est de faire rayonner la première galerie municipale de photographie au plan national et international. C’est un défi de taille pour ce passionné de Jean Dieuzaide. Mais qui est Christian Caujolle ?

Jean Dieuzaide, une rencontre déterminante

Cette nouvelle fonction résonne avec le premier déclic pour la photographie. En 1974, Christian Caujolle est élève à l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Jean Dieuzaide, photographe reconnue de la ville rose, crée Le Château d’Eau.

Leur rencontre est déterminante pour le jeune ariégeois. Pour l’étudiant, Jean Dieuzaide est « le photographe de la ville », celui qui a immortalisé les grands événements, la vie de quartier, les pionniers de l’aéronautique.

Ce double atout sera au service d’une ambition culturelle exigeante pour développer une programmation artistique ambitieuse et faire rayonner Toulouse au plan national et international dans le domaine de la photographie d’art » a déclaré Jean-Luc Moudenc.

Il a VU

Dans les années 80, Christian Caujolle intègre l’équipe du quotidien Libération en tant que Rédacteur en chef chargé de la photographie. Il fonde l’Agence VU en novembre 1986. Il lance aussi la couleur par ce nom évocateur.

« En reprenant le titre de ce qui fut, en France et dans les années trente, le plus exemplaire hebdomadaire utilisant la photographie, nous disions clairement quel était notre propos et ce que nous devions à l’histoire » dit Christian Caujolle lors d’une interview.

L’agence VU décline son format en galerie photographique en 1998. Depuis, il ne cesse de valoriser les talents à travers le monde notamment en Asie avec le festival Phnom Penh.